Astuce
Réseau du transport
Réseau du transport
Redesign du site du Réseau de transport Astuce
Métropole Rouen Normandie
L’équipe chez mon client :
Version cible
Version intermediaire
La version cible
La version cible
Commencer par l’audit nous a offert un aperçu des points à améliorer en termes d’ergonomie et d’accessibilité, tout en élargissant notre compréhension des défis existants.
Une page de la grille d’évaluation utilisée
L’audit nous a fourni les informations nécessaires pour mieux modéliser le zoning et comprendre les réactions des utilisateurs lors des ateliers avenir.
Les utilisateurs ont accompli des tâches spécifiques dans notre produit, partageant ensuite ce qu’ils ont apprécié et moins apprécié. Ces retours directs et précieux sont essentiels pour améliorer leur expérience.
Board de travail collaboratif
Après avoir analysé les résultats des ateliers et des audits, nous avions une meilleure compréhension de la façon dont les utilisateurs interagissaient avec les différents éléments.
C’était alors le moment de créer des wireframes et de tester nos hypothèses sur l’intuitivité du produit
A ce stade, les premiers tests ont confirmé mes hypothèses et ont conduit à la proposition d’une version intermédiaire tenant compte des limitations techniques.
On a testé la version intermediarie et bien que les fonctionnalités soient présentes, les utilisateurs ont rencontré une efficacité moindre lors de l’accomplissement des tâches.
Des comptes rendus détaillés et des restitutions accompagnées de recommandations, ont été fournis au client.
Des résultats du test de la version intermédiaire
J’ai créé un design system pour maintenir la cohérence du produit.
C’était la solution pour :
Couleurs
Boutons
Les boutons tuiles
On a programmé des réunions hebdomadaires pour présenter l’avancement du design process et valider la faisabilité technique.
Nous avons saisi l’occasion de ces réunions pour présenter les résultats de nos ateliers à l’équipe.
Ces rencontres ont été propices à la consolidation des liens au sein de l’équipe, à l’amélioration de la communication et à la sensibilisation de chacun à l’importance de l’expérience utilisateur.
Pour mentorer le designer junior, je l’ai impliqué tout au long du processus en lui confiant diverses tâches qui ont renforcé sa compréhension du design process.
La pédagogie expérientielle a pleinement démontré son efficacité.
Le principal avantage de tester plus tôt les premières wireframes est de valider rapidement les hypothèses et de poursuivre dans la bonne direction ou, à l’inverse, de reconnaître que l’on ne va pas dans la bonne direction et d’agir au plus vite avant de créer le prototype.
Fixer l’évangélisation comme objectif apporte une dimension pédagogique, qui crée des liens et améliore la communication entre les membres de l’équipe.
Le produit est en cours de developpement et devrait être disponible dans les mois à venir
Un grand merci à tous les participants.